Affichage du rendement et des analyses de discussion
À propos de l'analyse de la discussion et de l'activité des étudiants
Les étudiants indiquent que leur satisfaction vis-à-vis des cours en ligne repose sur la présence de l'enseignant. Les discussions permettent d'interagir avec les étudiants dans vos cours en toute simplicité. Les discussions améliorent la communication et renforcent les liens entre les étudiants et vous-même, ainsi qu'au sein du groupe.
Lorsque vous ajoutez une activité de discussion, vous pouvez poursuivre les objectifs suivants :
Encourager la participation
Impliquer les étudiants
Lire toutes les réponses
Attribuer des notes
Si vos étudiants sont nombreux, ces objectifs peuvent représenter de véritables défis. Si vos cours incluent de nombreuses discussions ou suscitent une participation élevée, il peut être difficile d'évaluer la participation des étudiants et de recueillir des informations suffisamment détaillées. Certains professeurs choisissent d'accorder des points pour les travaux accomplis au lieu d'effectuer une notation poussée. Dans Blackboard, l'analyse de la discussion simplifie la notation et vous confère plus de temps pour interagir avec les étudiants.
L'analyse de la discussion vous apporte des informations détaillées sur chaque étudiant sur la base de différents indicateurs. Ces renseignements basés sur le rendement vous indiquent quels sont les étudiants ayant besoin d'aide ou ne figurant pas dans la plage de participation habituelle. Notre algorithme d'analyse de la discussion est axé sur le contenu de l'étudiant et génère des informations détaillées vous aidant à évaluer la participation. Nous avons automatisé le décompte de mots et intégré des fonctionnalités permettant de déterminer la pertinence de la rédaction.
Vous ne devez pas utiliser les indicateurs de l'analyse de la discussion comme seule ligne directrice pour la notation. Les algorithmes d'analyse de la discussion sont destinés à éclairer vos décisions, mais ne peuvent pas remplacer la lecture des réponses des étudiants.
Note
L'analyse de la discussion au niveau individuel ne s'affiche que pour les discussions notées.
Visionner une vidéo sur l'analyse des discussions dans Blackboard
La vidéo commentée suivante offre une représentation visuelle et auditive de certaines des informations contenues dans cette page. Pour obtenir une description détaillée de ce qui est représenté dans la vidéo, ouvrez la vidéo sur Vimeo, accédez à Plus d'actions, puis sélectionnez Ouvrir la transcription.
Analyse des discussions au niveau de la classe et des activités des étudiants
Vous pouvez accéder à l'analyse de la discussion pour toute la classe en sélectionnant l'onglet Activités des étudiants sur la page de la discussion. Vous pouvez également accéder à l'analyse de la discussion à partir de la page Contenu du cours en sélectionnant Activités des étudiants dans le menu Plus d'options pour une discussion.

S'il s'agit d'une discussion de groupe, des informations sont affichées par le groupe et vous pouvez sélectionner le groupe à afficher dans le menu Groupe en haut.

La page Activités des étudiants résume la participation de votre classe à la discussion. Vous pouvez afficher les éléments suivants :
Nombre d'étudiants actifs sur l'ensemble de la classe
Nombre moyen de publications par étudiant
Nombre moyen de mots
Note moyenne de discussion
Pourcentage d'étudiants ayant participé
Pourcentage d'étudiants ayant ouvert la discussion
Une section affiche les étudiants qui n'ont pas participé. Vous pouvez sélectionner le nom d'un étudiant pour lui envoyer un message concernant sa participation ou envoyer un message à l'ensemble du groupe de non-participants en sélectionnant l'icône d'enveloppe à droite.
Les réponses avec le plus de réactions sont affichées afin que vous puissiez voir les réponses avec lesquelles les étudiants ont le plus interagi. Sélectionnez la réponse pour accéder directement au fil de discussion.
Les principaux participants sont affichés sur la page. Sélectionnez l'étudiant pour accéder à sa page d'analyse de la discussion individuelle.
Analyse de discussion au niveau individuel
Sélectionnez l'onglet Notes et Participation sur la page de la discussion pour afficher une analyse de discussion distincte. Sélectionnez le nom d'un étudiant pour accéder à son analyse de discussion.

Vous pouvez sélectionner les flèches précédent ou suivant en haut pour accéder à l'analyse de la discussion d'un autre étudiant. Vous pouvez également noter ou donner votre rétroaction à partir de cette même page.

Vous pouvez également accéder à l'analyse de la discussion individuelle en sélectionnant la discussion dans l'onglet Notes de l'aperçu des étudiants. Consultez la rubrique Aperçu des étudiants pour en savoir plus sur cette fonctionnalité.

Vous pouvez accéder directement à l'analyse de la discussion individuelle de l'un des principaux participants apparaissant dans l'onglet Activités des étudiants.
Détails de la discussion
Vous pouvez afficher un résumé de la participation des étudiants ainsi que les indicateurs de l'analyse de la discussion. Le résumé inclut le nombre de réponses et de réactions d'un étudiant et le nombre moyen de mots par rapport à la moyenne de la classe.

Types d'indicateurs d'analyse de la discussion
L'analyse de la discussion livre des informations plus détaillées sur la participation des étudiants aux discussions. Lors de la notation d'une discussion, vous pouvez utiliser ces indicateurs pour vous aider à déterminer une note :
Publications significatives : Nombre de réponses et de réactions qui contribuent au développement de la discussion.
Complexité de la phrase : Niveau de lisibilité moyen des publications de l'étudiant.
Variation lexicale : Nombre de mots de contenu et de mots fonctionnels. Les mots lexicaux soutiennent les idées de l'étudiant, tandis que les mots-outils sont là pour assurer une grammaire correcte.
Réflexion critique : Pourcentage des mots et expressions de l'ensemble des publications de l'étudiant témoignant d'une pensée critique.
Variation du vocabulaire : Pourcentage de mots uniques dans les réponses et réactions d'un étudiant.
Détails de la discussion : Réponses, réactions, nombre moyen de mots pour chaque étudiant et moyenne de la classe.
Les nouveaux messages et les réactions ont un arrière-plan violet.
Types de paramètres d'analyse des discussions : Publications significatives
Les publications significatives correspondent au nombre de réponses et de réactions qui contribuent au développement de la discussion. L'analyse de la discussion calcule si un message est significatif en fonction du nombre et de la variété des mots.
Une publication significative contient des phrases qui établissent ou soutiennent la position d'un étudiant ou posent des questions réfléchies. Ces publications présentent également une réflexion critique ou une composition avancée.
Les publications peuvent être classées comme non significatives si elles sont trop brèves ou sous-développées. Par exemple, répondre « oui » ou « non » à une invite de discussion n'est pas une participation significative. Un étudiant doit développer sa réponse et expliquer sa position pour que sa réponse ou sa réaction soit considérée comme significative.

Les publications significatives sont surlignées en vert et les publications non significatives en rouge. Vous pouvez afficher le nombre total de publications significatives d'un étudiant et les comparer à la moyenne de la classe. Vous pouvez utiliser le nombre de publications significatives pour mesurer la participation active de vos étudiants à une discussion plutôt que de laisser des réponses non significatives.
Types d'indicateurs d'analyse de discussion : Complexité des phrases
La complexité des phrases est mesurée selon le nombre de phrases, de mots et de syllabes par mot. Nous examinons la complexité des mots et le nombre d'occurrences. Cette méthode de mesure s'appuie sur une norme linguistique appelée Flesch-Kincaid. La complexité de l'ensemble des publications de chaque étudiant est représentée par un niveau scolaire compris entre la 1re et la 16e année, mesuré selon les normes établies par le système scolaire des États-Unis. Un texte dont le niveau de complexité est de 10e année selon la méthode Flesch-Kincaid doit être facile à comprendre pour une personne classée dans le niveau 10.
Par exemple, un étudiant qui répond à un message en plusieurs phrases compliquées aura un niveau scolaire Flesch-Kincaid élevé.

En comparaison, un étudiant qui répond avec deux phrases courtes dont la syntaxe est simple aura un niveau scolaire Flesch-Kincaid plus bas.
La longueur de la phrase a une plus grande pondération que la longueur du mot. Une longue phrase avec un vocabulaire simple peut obtenir un résultat plus élevé au niveau scolaire Flesch-Kincaid qu'une phrase courte avec un vocabulaire avancé. Vous pouvez utiliser le niveau scolaire Flesch-Kincaid comme une vue d'ensemble des efforts qu'un étudiant consacre à la discussion. Cependant, vous devez toujours examiner le contenu réel des messages d'un étudiant avant de prendre une décision de notation.
Par exemple, la phrase suivante a un niveau scolaire Flesch-Kincaid de 8e année :
Quand je suis entré dans la pièce, je suis immédiatement allé à la table du dîner et j'ai mangé mon dîner.
En revanche, la phrase suivante a un niveau scolaire Flesch-Kincaid de 7e année :
J'ai rassasié ma faim avec un repas complet.
Types de mesures d'analyse des discussions : Variation lexicale
La variation lexicale calcule la substance des publications ou des réactions d'un étudiant en fonction du nombre de mots lexicaux qu'il utilise par rapport aux mots-outils. Les mots lexicaux sont porteurs de sens ou d'idées, tandis que les mots-outils rendent la phrase grammaticalement correcte. Les prépositions, les conjonctions, les pronoms et les articles sont des mots-outils.
Les mots-outils peuvent être comparés à une colle qui permet de maintenir ensemble les éléments d'une réponse. Isolément, les mots-outils peuvent ne pas être significatifs. Les mots lexicaux expriment les sentiments ou les réflexions d'un étudiant concernant votre question.

Dans la capture d'écran ci-dessus, Cami a répondu avec plusieurs phrases qui ont beaucoup plus de mots-outils que de mots lexicaux. Cami a écrit :
Je suis d'accord avec Kim, les oiseaux sont des dinosaures vivants. Ils sont issus de la période Jurassique et ont prospéré avec leurs proches parents non aviaires. Nous percevons les oiseaux comme une espèce complètement différente uniquement parce qu'il s'agit de dinosaures ayant survécu.
Dinosaures, oiseaux et Jurassique sont des mots lexicaux. Les expressions utilisées pour lier des idées, comme « dans le » ou « en tant que », ne sont pas considérées comme des variations lexicales.
Types d'indicateurs d'analyse de discussion : Pensée critique
La réflexion critique mesure le nombre de mots et de phrases révélant une réflexion critique dans l'ensemble des publications d'un étudiant sous forme de pourcentage. Le système utilise douze dictionnaires pour identifier les mots et les associe à l'une des catégories pondérées de réflexion critique :
Défense d'un point de vue des arguments
Désaccord
Fournir des commentaires
Accord
Négociation
Évaluation
Énoncer une position
Hypothèse
Offrir de l'expérience
Citer des documents
Méthodes de mesure de la réflexion critique
Les mots et les expressions de chaque catégorie des douze dictionnaires utilisés dans la réponse de l'étudiant sont combinés, puis pondérés. Le désaccord a une plus grande pondération que l'accord.
Le degré de pensée critique sera également représenté graphiquement à chaque étudiant pour qu'il puisse facilement comparer ses résultats à la moyenne de classe. Les étudiants ayant un niveau de réflexion critique supérieur à la moyenne ont tendance à obtenir de bons résultats dans d'autres domaines d'analyse de la discussion, comme le niveau scolaire Flesch-Kincaid et la variation lexicale.

Facteurs qui contribuent au niveau de réflexion critique :
Les recherches empiriques montrent que les étudiants exprimant un désaccord font preuve d'une réflexion critique supérieure. Dans le cadre d'une discussion, un résultat de 0,113 est attribué à la phrase « Je suis d'accord avec Jean », et un résultat de 0,260 est attribué à la phrase « Je ne suis pas d'accord avec Jean ».
Un étudiant qui synthétise un passage sans exprimer son opinion ou ses arguments se verra attribuer un résultat inférieur à celui obtenu par des étudiants soutenant un point de vue par des arguments.
Les étudiants citant une documentation se verront attribuer un résultat inférieur à celui obtenu par des étudiants formulant une hypothèse.
Types de mesures d'analyse des discussions : Variation des mots
La variation du vocabulaire mesure le nombre de mots uniques dans la réponse d'un étudiant sous forme de pourcentage. Un pourcentage plus élevé de mots uniques peut indiquer que la réponse de l'étudiant contient plusieurs idées et défend de manière significative une position. Un pourcentage supérieur peut également montrer qu'un étudiant invite les autres membres de la classe à explorer d'autres perspectives.

Vous pouvez comparer le pourcentage de l'étudiant à la moyenne de la classe.
Masquer l'analyse de la discussion
Pour masquer l'analyse de la discussion, accédez au menu et sélectionnez Masquer l'analyse de la discussion.

Pourquoi les données ne sont-elles pas affichées?
Au moins une discussion doit être notée avant que l'analyse de la discussion ne soit générée. L'analyse de la discussion est actualisée toutes les nuits pour les discussions actives. Les données ne sont pas mises à jour s'il n'y a pas de nouvelle activité de discussion pour un jour donné. Les données d'un étudiant peuvent être consultées dans le volet Analyse de la discussion s'il a participé au cours des quatre derniers mois.
Seuls les professeurs et les évaluateurs peuvent voir l'analyse de la discussion.